Dans la recherche constante de l’ÉQUILIBRE, tout en renforçant les émotions positives (joie, tendresse...), il importe d'éviter les contextes énergivores tels que : milieu toxique (famille, amis, environnement, travail...), respiration fautive, forme physique déséquilibrée (surentraînement ou apathie), alimentation inadéquate, figements émotionnels (stress, peur) et mentaux (rumination, déni)...
Afin de renforcer son armure (flux) énergétique, on gagne à identifier ses forces et ses faiblesses de même que ses besoins essentiels, puis adopter des comportements conséquents tout en réfléchissant à l'impact des gestes posés. Par exemple, penser à relaxer en irradiant l’énergie positive ainsi créée, cela à partir du coeur, siège de l'amour et de la compassion.
Côté physique, l'énergie est produite, au niveau des mitochondries (chambres de combustion cellulaire), par l’échange harmonieux entre deux gaz — l’oxygène (O2) inspiré (air) et le dioxyde de carbone (CO2) que produit le corps — ainsi que par la dégradation du glucose provenant de la transformation alimentaire.

Dynamique énergétique.
L’énergie humaine est la somme des variables suivantes et de leurs interactions :
Corps physique : Respiration, Mouvement, Nutrition — Mental — Émotions.
Dans des conditions particulières, toute variable ou interaction peut avoir un effet neutre ou négatif, sans oublier la consommation énergétique relativement élevée de l’activité mentale (au minimum 20% lorsque conscient).


